SAUV Life, une application qui sauve des vies

Votre expert « Cardio-Défi » vous en dit plus : Quel est le but de l’application SAUV Life ?

⇒ Comment l’application a-t-elle été créée ?
⇒ Comment fonctionne l’application ?
⇒ De nombreuses vies sauvées grâce à SAUV Life

L’occasion pour votre expert Cardio-Défi de vous en dire plus dans cet article concernant cette application qui peut sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque.

Le saviez-vous ?

En France, l’arrêt cardiaque fait 50.000 morts par an. Il faut savoir que sans défibrillateur et / ou massage cardiaque, les chances de survie diminuent de 10% chaque minute. Tout en sachant qu’il faut 10 à 13 minutes en moyenne aux secours pour intervenir, réduisant les chances de survie à 5% au maximum.

Comment l’application a-t-elle été créée ?

Cette application a été créée par Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du SAMU 75, elle a été développée grâce au soutien de plusieurs partenaires et donateurs et validée par des professionnels.

L’application SAUV Life doit permettre d’intervenir rapidement auprès de victimes d’arrêt cardiaque.
En effet, la rapidité est un élément essentiel pour sauver des vies en cas d’arrêt du cœur car chaque minute compte, il est donc indispensable d’agir vite. Des études ont été menées, en intervenant dans les trois minutes, à Las Vegas, aux États-Unis, le taux de survie est monté à 70 % », a expliqué Lionel Lamhaut, du Samu de Paris, cofondateur et président de Sauv Life.

Et comme les malaises cardiaques peuvent arriver n’importe où, n’importe quand et rarement à proximité d’un hôpital, mieux vaut agir immédiatement en attendant l’arrivée des secours. Et s’il n’est pas possible d’utiliser un défibrillateur (par exemple, s’il n’y a pas de DAE à proximité), cela est d’autant plus vrai car il faut réaliser un massage cardiaque manuellement.

Quel est le but de l’application SAUV Life ?

L’objectif de SAUV Life est de réduire le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque en agissant rapidement, grâce à des volontaires présents à proximité.

Labellisée par la Croix Rouge et dédiée à l’urgence vitale, SAUV Life permet de mettre en relation les services de secours, qui signalent un incident en cours via l’application, et des “citoyens sauveteurs volontaires” dès l’âge de 15 ans. Qu’ils soient formés ou non aux gestes de premiers secours, ils peuvent alors venir en aide à la victime se trouvant à proximité avant l’arrivée du SAMU ou des pompiers.

Comment fonctionne l’application ? 

Après avoir téléchargé l’application SAUV Life, qui est gratuite et sans publicités ou achats intégrés, il suffit de s’inscrire en entrant son numéro de téléphone et en autorisant la géolocalisation.

Quand le SAMU est contacté pour sauver une personne victime d’arrêt cardiaque, une notification est alors envoyée sur l’application SAUV Life. Immédiatement, l’application géolocalise les volontaires situés à proximité et les avertis. Ensuite, elle les oriente vers la victime et si possible, vers un défibrillateur. Puis, jusqu’à l’arrivée des secours, le SAMU les aide à réaliser les gestes de premiers secours. Les volontaires sont donc soutenus et accompagnés.

De nombreuses vies sauvées grâce à SAUV Life 

L’application a déjà permis de sauver de nombreuses vies, le président de l’application estime que plus de 85 cœurs sont repartis avec la participation de Sauv Life.

Par exemple, Théo, un jeune homme de 22 ans, a pu sauver la vie d’un bébé le 7 janvier 2020 à Paris. Formé par les pompiers de Paris aux gestes de premiers secours dans le cadre de son service civique, il est intervenu alors que la victime, âgée de seulement 6 mois, était en arrêt cardiaque.

Pour devenir citoyen sauveteur volontaire, il suffit de s’inscrire sur l’application : https://apps.apple.com/fr/app/sauv-life/id1300041231