Les exercices d’évacuation

Tout savoir sur les exercices d’évacuation au sein des entreprises

La sécurité incendie :

Votre expert « Cardio-défi » vous en dit plus :

⇒ Que dit la loi en matière d’obligations réglementaires sur les exercices d’évacuation ?
⇒ Comment organiser des exercices d’évacuation au sein d’une entreprise ?

L’occasion pour votre expert Cardio-défi de vous en dire plus dans cet article concernant les exercices d’évacuation au sein des entreprises.

Le saviez-vous ?

Au moins un équipier pour 25 personnes et par étage doit être formé aux exercices d’évacuation afin de garantir la sécurité de tous au sein d’un local. Cette formation consiste à assimiler les consignes de sécurité, à maitriser les caractéristiques des lieux et du public et de mener à bien leur mission de guide file ou serre-file. Leurs objectifs est de s’assurer que plus personne ne soit resté dans les locaux et faciliter l’intervention des pompiers en leur fournissant des informations précises.

Que dit la loi en matière d’obligations réglementaires sur les exercices d’évacuation ?

Dans le cadre de la prévention des risques, l’article L4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Parmi ces mesures, on retrouve la formation à l’évacuation qui est obligatoire afin de préparer les salariés à avoir les bons réflexes.

L’article R4227-39 du Code du travail indique lui que la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et des visites périodiques pour contrôler le matériel et des exercices de sécurité.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont dans l’obligation d’effectuer des exercices d’évacuation au moins une fois tous les 6 mois.

Comment organiser des exercices d’évacuation au sein d’une entreprise ?

Il est obligatoire qu’une entreprise prépare ces évacuations afin de savoir comment agir en cas d’urgence. Cette préparation se fait en 4 étapes :

● Tout d’abord l’entreprise doit prévoir un plan d’évacuation détaillé qui doit contenir les issues de secours et les escaliers. Ce plan d’évacuation doit être affiché dans chaque local accompagné d’une consigne de sécurité incendie.

● Former des équipes d’évacuation afin qu’ils soient capables de participer à l’évacuation des lieux. Ils recevront ainsi des formations de premiers secours, de risque incendie, etc.

● La mise en place d’exercices d’évacuation réguliers afin que toutes les personnes présentes dans l’entreprise aient la bonne attitude à adopter. Ces exercices doivent être réalistes pour mettre tout le monde en situation réelle et l’entreprise de sécurité doit s’assurer que tout le monde ait bien compris.

● Mettre en place des moyens et matériels d’évacuation tels que des alarmes, des voies d’évacuation, etc. Pour plus de détails, il faut en discuter avec le Comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise (CHSE).

Vous pouvez retrouver toutes nos formations sur : https://www.cardio-defi.com/nos-formations/