Comment devenir sapeur pompier volontaire ?

Comment devenir Sapeur Pompier Volontaire ?

La France compte près de 193 000 hommes et femmes engagés comme pompiers volontaires.

Un pompier volontaire est un pompier dont l’activité de pompier n’est pas son travail principal. En d’autres termes, le pompier volontaire possède généralement un emploi principal, donc il n’exerce l’activité de pompier que pendant ses heures libres.

Loin de n’être qu’une simple activité, la fonction de sapeur pompier ou de sapeur pompier volontaire est une véritable vocation. Ainsi, cet engagement qui requiert un certain don de soi suscite beaucoup d’intérêt encore aujourd’hui. Alors, pour faire partir de ce corps de métier, il y a quelques informations à connaitre absolument.

Dans cet article nous allons voir quelles sont les missions d’un sapeur pompier volontaire, comment le devenir et passer la formation et si il à un salaire.

Les missions des sapeurs pompiers volontaires sont les mêmes que celles d’un sapeur pompier professionnel. Il s’agit d’entrée de jeu d’apporter du secours d’urgence aux personnes (ce type d’intervention représente 85% de leurs activités).

Cela prend en compte le secours aux personnes malades, blessées, noyées, intoxiquées et les accidents de la circulation.

Les incendies représentent 6% des interventions des pompiers en France. Les Sapeurs pompiers interviennent aussi dans toutes autres situations d’urgence notamment la maitrise de la projection non voulue des déchets industriels, la maitrise des feux de forêt, la protection de la faune et la gestion des catastrophes et bien d’autres choses.

    • Les sapeurs pompiers volontaires comme les pompiers professionnels, ont pour mission première d’apporter du secours d’urgence aux personnes

    • Les sapeurs pompiers sont les seuls professionnels à être formés pour combattre les incendies

    • Ils interviennent aussi dans toute autre situation d’urgence à l’exemple des catastrophes.

Comment devenir sapeur pompier volontaire ?

Pour devenir sapeur pompier volontaire, il suffit d’adresser sa candidature directement au service départemental d’incendie et de secours de votre département. Il existe toutefois quelques conditions qui sont précisées par le décret relatif aux sapeurs pompiers volontaires (SPV).

Ainsi, le candidat doit avoir au moins 16 ans avec un consentement écrit de son représentant légal pour les mineurs. Sachez que l’âge requis pour être officier est de 21 ans. Le candidat doit résider en France et être en situation régulière au regard des obligations du service national.

Jouir de ses droits civiques, il ne doit jamais avoir reçu une condamnation qui soit incompatible avec l’exercice de ses fonction, il doit également être apte médicalement et physiquement pour effectuer les missions confiées. La nécessité de diplômes se pose pour l’obtention des grades de lieutenant, capitaine ou sapeur-pompier du SSSM.

    • Pour devenir sapeur pompier volontaire, il suffit d’adresser sa candidature directement au service départemental d’incendie et de secours de votre département.  

    • Il existe quelques conditions précisées par le décret relatif aux sapeurs pompiers volontaires.

    • La nécessité de diplôme se pose pour l’obtention de grades de lieutenant, capitaine ou sapeur-pompier volontaire du SSSM.

Comment se passe la formation d’un sapeur pompier volontaire ?

La formation du sapeur pompier volontaire comprend deux grandes étapes dont la première est une formation initiale. Cette dernière comprend une période probatoire de 30 jours répartis sur un à trois ans. Cependant l’apprenant peut intervenir en tant que sapeur-pompier volontaire apprenant sur des opérations au fur et à mesure de l’assimilation des unités de valeur, avant la fin de cette formation  initiale.

Cette formation équipe l’apprenant pour exercer les activités de secours à la personne, secours routier, activités incendie et des opérations diverses. La seconde étape est la formation continue et de perfectionnement qui a pour objectif de maintenir les compétences du sapeur-pompier volontaire, l’adapter aux missions et lui faire acquérir  puis entretenir des spécialités.

• La première étape de la formation d’un sapeur -pompier volontaire est la formation initiale dont la période probatoire dure 30 jours répartis sur un à trois ans

• Avant la fin de la période probatoire, l’apprenant peut intervenir sur des opérations au fur et à mesure de l’assimilation des unités de valeur

• La seconde étape de la formation est la formation continue et de perfectionnement pour la consolidation des acquis.

Un sapeur pompier volontaire reçoit il un salaire ?

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et son cadre juridique ne stipule que « l’engagement citoyen en qualité de sapeur pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ».

De ce fait les sapeurs pompiers volontaires ne reçoivent pas de salaire mais plutôt des indemnités, contrairement aux sapeurs pompiers professionnels. Ainsi, ces indemnités ne sont pas imposables.

Alors, le sapeur-pompier volontaire ne doit pas indiquer cette indemnisation dans sa déclaration de revenus annuelle. Le montant des indemnités d’un sapeur pompier volontaire varie en fonction de son grade et est calculé selon les heures de travail.

    • L’engagement citoyen en qualité de sapeur pompier volontaire est considéré comme du bénévolat.

    • Le sapeur pompier volontaire ne reçoit pas un salaire mais il reçoit des indemnités horaires qui ne sont pas imposables

    • Le  montant des indemnités d’un sapeur pompier volontaire varie en fonction de son grade.

En résumé devenir sapeur pompier volontaire c’est …

C'est quoi un sapeur pompier volontaire ?

Les sapeurs pompiers volontaires, comme les pompiers professionnels, ont pour missions de porter secours aux personnes en danger, de combattre les flammes, et d’intervenir dans toute situation d’urgence.

Comment devenir sapeur pompier volontaire ?

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il suffit d’adresser une candidature au service départementale d’incendie et de secours de votre département, si toutefois vous remplissez les conditions prescrites dans le décret relatif aux SPV.

Quel est la formation d'un sapeur pompier volontaire ?

La formation des sapeurs pompiers volontaires comprend une formation initiale suivie d’une formation continue et de perfectionnement afin de consolider les acquis

Combien est payé un sapeur pompier volontaire ?

Un sapeur pompier volontaire reçoit des indemnités horaires en fonction de son grade. Un sapeur touchera des indémnitées de 8,08€ de l’heure tandis qu’un officier touchera 12,15€ de l’heure

Valentin Gaci et son livre pour enfant

Prennons rendez-vous à Lille !

Cardio défi, entreprise et organisme de formation basé à Lille propose cette formation ARI. Prennons rendez-vous pour parler de vos besoins.