Désamiantage : Comment rénover l’isolation de votre toiture ?

Désamiantage : guide complet pour désamianter son bien

L’amiante est un matériau isolant qui a été interdit à partir de 1997 à cause des effets qu’il peut avoir sur la santé. Ce matériau était très sollicité grâce à ses propriétés et avantages. Il ne coûte pas cher, il résiste aux agressions chimiques ainsi qu’au feu.

Pour respecter la législation, de nombreux propriétaires des maisons construites avant les années 90, pensent à faire une rénovation, et donc à retirer l’amiante. Quels sont les véritables dangers de l’amiante dans une maison ? Quel est le meilleur moyen de rénover l’isolation de votre toiture ? Et si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, à qui faire faire appel pour un désamiantage ?

Quels sont les dangers de l’amiante dans une maison ?

L’amiante peut représenter un danger quand il est endommagé. Il a la capacité de se diviser en des fibres longues et très fines. Au moment où on le rabote, le démoussage, le scie, le ponce, l’amiante devient respirable. Et donc il se loge facilement dans les poumons.

Par contre, si tous les matériaux qui contiennent de l’amiante sont encore en bon état, les chances que l’homme l’inhale soient très faibles.

 

L’amiante ne peut pas être évacué par notre organisme et il devient une source de cancers et de maladies pulmonaires. C’est pour cette raison qu’on recommande de bien se protéger avant de le retirer et de prendre toutes les précautions au moment de jeter des matériaux contenant de l’amiante.

Pour savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison, c’est très simple. Il suffit de vous renseigner sur sa date de construction. Si la construction date d’avant 1997, il y a des chances que votre logement contienne de l’amiante. En outre, pour être sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un diagnostic d’amiante.

Pour connaitre les dangers et comment se protéger de l’amiante, vous pouvez faire appel à un organisme de formation qui vous donnera plus de détail sur les marches à suivre.

Rouleau de fibre d'amiante

Comment rénover l’isolation de votre toiture ?

Dans certaines toitures, il est possible de retrouver des traces d’amiante. Si c’est votre cas, vous avez deux options. Soit vous faites appel à une entreprise spécialisée, soit vous la recouvrez avec une couverture. Il est important de se munir d’un kit de désamiantage qu’on vend dans les magasins de bricolage.

 

Pour faire ce type de travaux, quelques précautions sont à prendre. Commencez par vous assurer que le matériau sur lequel vous comptez travailler contient bien de l’amiante. Vous pouvez consulter les documents sur le logement ou faire appel à une entreprise certifiée qui est capable de faire un diagnostic. Ensuite, il est fortement conseillé d’éviter une intervention directe sur tous les matériaux qui contiennent de l’amiante.

 

Parmi les autres précautions à prendre, vous devez tenir éloignées toutes les personnes non concernées par les travaux, particulièrement les enfants. Portez toujours des équipements qui sont adaptés comme un masque, une combinaison… Pour éviter que l’amiante se retrouve dans toute la maison, il faut toujours mouiller le matériau avec de l’eau ou avec un gel spécial.

 

Faites libérer le moins de poussière possible en évitant les outils de coupe rapide, en nettoyant le local où vous avez travaillé avec un chiffon humide. Par ailleurs, il faut placer tous les déchets contenant de l’amiante, et votre équipement dans un sac étanche et déposez ce sac dans une déchetterie appropriée. Enfin, prenez une bonne douche pour éliminer les potentielles fibres d’ amiante sur vous.

Tuile de fibro-ciment sur une toiture

Qui joindre pour un désamiantage ?

Une société de désamiantage est bien placée pour ce type de prestations et ce pour plusieurs raisons. L’entreprise dispose du matériel, du savoir-faire et des techniques pour retirer et confier l’amiante sans toutefois qu’il se répande dans tout le logement.

Pour effectuer ce travail, les ouvriers commencent par mener une étude pour se décider sur la meilleure technique de confinement et d’extraction à utiliser. Ils se chargent également d’envoyer les plans d’extraction et de confinement aux organismes qui sont chargés de la prévention. Ils se chargent eux-mêmes du chantier et des travaux. Et à la fin, ils établissent un rapport d’intervention.

 

Concernant les coûts, ils varient en fonction des travaux à effectuer. Pour la recherche d’une présence d’amiante, il faut prévoir entre 80 et 160 euros. Pour un désamiantage, en fonction du type de sols, il faut compter entre 25 et 70 euros pour le mètre carré.

Pour l’évacuation des déchets, les prix varient en fonction du type de déchets. Prévoyez entre 150 et 500 euros pour une tonne de déchets de type I, et entre 25 et 40 euros le mètre carré pour les déchets de type II.

En résumé…

 

L’amiante était très utilisée en France avant 1997 pour l’isolation dans les logements. Ce matériau peu coûteux a la réputation d’être résistant et bien isolant. Cependant, malgré ces propriétés, l’amiante est dangereuse pour la santé et peut être la cause de maladies pulmonaires et de cancer.

C’est pour cela qu’avant d’entamer des travaux, il faut prendre des précautions pour se protéger et pour ne pas éparpiller les particules dans le logement. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’une entreprise de désamiantage. Cette dernière peut également vous être très utile pour effectuer des diagnostics.